Pour être polyvalent, un technicien doit être capable d’intervenir à tous les stades de la réparation d’un téléphone mobile ou d’une tablette tactile. Sous la direction de son chef d’atelier, de son responsable de boutique ou sous ses propres ordres, il va :

 

  • Assembler des pièces de petite taille à l’échelle millimétrique ;

  • Localiser, diagnostiquer des pannes et les expliquer ainsi que les réparer ;

  • Changer des pièces défectueuses ou cassées ;

  • Réaliser des réglages de précision grâce à des appareils de mesure et de contrôle adaptés ; 

  • Connaitre et maitriser son outillage ;

  • Nettoyer, souder ou remplacer des micro-pièces et des pièces défectueuses ;

  • Commander des pièces de rechange auprès de ses fournisseurs ;

  • Tester et vérifier le bon fonctionnement de l’appareil à chaque étape de son intervention ;

  • Accueillir et conseiller la clientèle lorsqu’il intervient en magasin ;

  • Dresser un devis pour les clients désirant faire réparer leur appareil ;

  • Connaître le monde de la téléphonie et s’intéresser à ses évolutions.

Le technicien travaille essentiellement sur des produits numériques.

Il doit donc faire preuve d’une grande habileté manuelle, mais également de patience et de minutie pour réaliser sa tâche au mieux. C’est une personne organisée qui sait gérer, ranger et nettoyer son propre espace de travail dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Il doit être autonome, rigoureux, précis, minutieux, dynamique et avoir un goût prononcé pour l’innovation.

 

Le technicien travaille sur un plan de travail spécifique adapté à ses tâches, faisant appel à des postures statiques nécessitant certaine aptitude physique ou une adaptation au cas par cas si besoin. Lorsqu’il est en contact direct avec la clientèle, le technicien endosse les habits d’un commercial (vente de services et de produits complémentaires, de téléphones reconditionnés etc…). Avec de fortes capacités d’écoute et de communication, il est soucieux de satisfaire son client, il doit alors faire preuve d’excellentes qualités relationnelles pour le conseiller et s’assurer de sa fidélité.

Nos actions de formation ne nécessitent pas de prérequis en termes de qualification ou niveau de formation et/ou études pour autant certains gestes techniques font appel à une maîtrise fine qui sera évaluée avant toute entrée définitive en formation. 

 

Les enjeux écologiques du monde actuel sont au cœur des politiques publiques. Le métier de technicien en réparation de produits numériques s’inscrit pleinement dans ces orientations. En effet, les ressources naturelles s’épuisent de manière tout aussi exponentielle que se démocratise l’accès aux produits numériques, de ce fait l’État français a notamment développé une redevance incitative à la réparation des produits numériques et électroniques. Ces orientations écologiques et économiques ouvrent un bel avenir au métier pour lequel nous vous formons. 

 

77% des Français possèdent aujourd’hui un smartphone. Plus de vingt millions de mobiles qui se vendent tous les ans en France, dont 12 % se cassent dès la première année. L’achat de modèles « haut de gamme » a évolué de 48 % en trois ans et il n’est pas rare de voir des écrans rayés ou bien brisés. La question du coût financier d’un tel objet associée à la prise de conscience environnementale poussent, aujourd’hui, les utilisateurs à faire réparer leurs appareils plutôt qu’à en changer. La réparation devient une activité professionnelle à part entière et porteuse.

  • Aux personnes souhaitant créer leur entreprise,
  • Aux passionnés souhaitant approfondir leurs connaissances,
  • Aux demandeurs d’emploi présentant un projet professionnel dans le domaine, 
  • Aux personnes souhaitant s’engager dans une reconversion professionnelle dans un secteur porteur et innovant.
  • Aux personnes travaillant déjà dans ce secteur et souhaitant se professionnaliser et/ou se perfectionner.
  • Aux entrepreneurs spécialisés ou non dans le domaine souhaitant diversifier ou compléter leur activité professionnelle. 

La formation que nous proposons permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour faire le diagnostic d’une panne et réparer smartphone, tablette, dalle PC…

Nos formations nécessitent minutie et concentration, car les tâches réalisées sont techniques et précises. 

 

Dans le cadre de besoin d’adaptations spécifiques liées notamment à une situation de handicap, la Smartphone Académie s’engage à accompagner tous les stagiaires, de la prise de contact à la mise en œuvre de la formation, sans aucune discrimination. Nos locaux sont adaptés à l’accueil des personnes en situation de handicap et des outils spécifiques sont mis à disposition dans ce sens. 

  • Vous avez pour projet de perfectionner vos compétences en qualité de technicien réparateur ? Des aides au financement de votre formation sont possibles en fonction de votre statut.
 

> Vous êtes demandeur d’emploi ?

 

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi. Il est possible de bénéficier :

  • D’une aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

 
  • Si vous avez déjà acquis un DIF au cours de votre parcours professionnel, il sera possible de le mobiliser en passant par votre conseiller pôle emploi, qui validera le financement au titre du DIF.

 
  • S’il vous manque des compétences pour répondre à une proposition d’emploi, il est possible de bénéficier de “La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle” (POE I)

 
> Vous êtes chef d’entreprise, dirigeant ou micro-entrepreneur ?
 

En fonction de votre situation, il est possible de réaliser des demandes d’aides au financement à des organismes :

  • AGEFICE, pour les travailleurs indépendants qui dépendent de la chambre de commerce et de l’industrie

  • FAFCEA, pour les chefs d’entreprise (y compris les micro-entrepreneurs inscrits au Répertoire des Métiers, ainsi que leur conjoint (collaborateur ou associé).

  • LE FIF PL, pour les membres d’une profession libérable (à l’exception des médecins) exerçant en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire

  • CRÉDIT D’IMPÔT, pour les dirigeants sauf entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise

> Vous êtes salariés ? 

 

  • Prise en charge au titre du CPF

Pour l’instant, il n’est pas possible de mobiliser son CPF pour suivre nos formations

  • Prise en charge au titre du plan de développement des compétences de l’entreprise (OPCO)

Le plan de développement des compétences, remplace depuis le 1er janvier 2019 le plan de formation. Ce financement est uniquement pour les entreprises de moins de 50 salariés. Elle permet à ses salariés en CDD ou en CDI, ayant plus d’un an d’ancienneté au sein de la société, de bénéficier d’une action de formation.

Ce plan regroupe les actions de formations retenues pour développer votre entreprise, améliorer ses services, en veillant au parcours professionnel de ses salariés.

La mise en place d’une action de formation peut être initiée par l’entreprise ou par le salarié en réalisant une demande à son employeur. Si la demande est acceptée, le salarié continue à être rémunéré et conserve sa protection sociale habituelle au cours de cette formation. Les coûts associés à la formation (coût, transport, hébergement) pourront être pris en charge par l’entreprise.

Nous vous conseillons et vous accompagnons dans ce nouveau projet, mais également pour la réalisation de ces démarches. Pour plus de détails et connaître comment accéder à ces aides, retrouvez les informations ici.

Il est possible de régler directement au centre de formation sauf par carte bancaire. Nous ne disposons pas de terminal bancaire au sein de Smartphone Académie. Pour convenir d’une date de RDV pour financer votre formation, RDV sur la rubrique contact.

Au cœur de la ville, et dans un espace dédié à la formation professionnelle et à la culture : Espace André Malraux, 14200 Hérouville-Saint-Clair.

Basé en Normandie, nous avons développé notre activité sur d’autres régions et pouvons  répondre à des demandes de formation sur site en fonction de leur nature et du nombre de stagiaires.

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous, nous vous répondrons au plus vite !